La confiance

Publié le par Béa



Le bien, l'espéré, on ne sait pas comment le faire tenir dans nos vies, heureusement. On ne trouvera jamais de méthode pour cela. La confiance ? La confiance de fond est là, même quand je crois l'avoir perdue. C'est donc comme si rien ne pouvait durablement m'enlever le coeur. Il y a des choses tragiques et épuisantes, mais si je continue avec parfois la poitrine trouée, tôt ou tard un rosier vient de l'intérieur.

C'est une expérience que j'ai faite mille fois : rien n'est noué qui ne puisse être dénoué. Je le crois d'autant plus que c'est souvent, nous mêmes, avec notre intelligence confondante qui avons fait des noeuds à nos lacets de chaussures. Mais, comme une mère bienveillante, la vie revient et elle a des doigts si fins qu'elle sait défaire les noeuds les plus serrés. Je pourrais dire tout simplement qu'on est jamais abandonné.


Christian Bobin



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Superbe texte...Ô combien vrai...La souffrance n'est rien devant l'immensité de l'amour et du pardon.Tendresse
Répondre